Notre avis sur la chaine Starzplay ?

Oct 22, 2021 | StarzPlay

Lorsque Starzplay fait son entrée sur le marché du streaming français en 2019, rien ne laisse présager qu’elle connaîtrait un franc succès. Par ailleurs, des applications telles que Netflix, OCS et Prime Vidéo étaient déjà bien implantées avec leurs millions d’utilisateurs. À la base, les programmes de Starzplay n’étaient disponibles qu’à partir de la chaîne de télévision “Starz” via les différents bouquets TV. De nos jours, Starzplay est de plus en plus adopté par les streamers français avec ses contenus alléchants et ses exclusivités mondiales. Toutefois, après plus de deux années d’existence sur le marché français, il convient de faire un bilan et de porter une critique sur l’évolution de la plateforme. Dans cet article, nous nous évertuons à faire part de notre avis sur la chaîne Starzplay.

Notre avis sur le volume du catalogue Starzplay

À l’instar des autres géants du streaming et de l’audiovisuel, Starz propose à ses abonnés des contenus riches et variés. Dès son apparition sur le marché, la chaîne a adopté un positionnement pour se démarquer de la concurrence. En effet, il s’agit pour Starz de ne proposer que des séries intégrales et des films. Des blockbusters aux séries originales et inédites, il y en a pour tous les goûts. En somme, c’est plus de 160 contenus auxquels vous avez accès. Il est vrai que comparé à Netflix ou Prime Vidéo, ces chiffres sont presque insignifiants, mais nous constatons que Starzplay mise beaucoup sur les exclusivités. Par exemple, la plateforme sera la première à diffuser en exclusivité mondiale la saison 2 de la série américaine à succès Power dénommée « Power Book II : Ghost ».

Nous estimons que si la chaîne veut prétendre titiller un tant soit peu les autres géants du streaming, elle devrait proposer plus de contenus. De nos jours, les streamers ne sont pas intéressés que par des films ou des séries. Ce qui fait la force des autres plateformes, c’est bien-sûr la variété de ses contenus (divertissements pour enfants, documentaires, etc.). Bien entendu, nous ne remettons pas en cause la qualité de ces contenus, car sur ce marché très concurrentiel, chacun essaye de tirer son épingle du jeu.

Notre avis sur la qualité du contenu de Starzplay

Pour ce qui est de la qualité du contenu, nous pouvons dire que Starzplay tient le bon bout. Malgré son ancienneté de seulement deux ans, la plateforme fait preuve d’une certaine précocité avec des films et séries appréciés par la critique. Les retours sur des séries telles que “BMF” ou “Gangs of London” sont très positifs. Avec une audience globale de 2,23 millions de téléspectateurs pour le premier épisode, Gangs of London est considéré par certains critiques comme la meilleure sortie de l’été 2020 aux Royaumes-unis.

Il faut dire que dans le domaine de l’audiovisuel, les prestataires proposent presque tous les mêmes contenus. La différence entre les gros bonnets et les petits poucets se situe plus au niveau du rapport qualité-prix, mais aussi au niveau des exclusivités proposées. En matière d’exclusivité, Starzplay a un atout qui fait sa force et la hisse selon nous, dans la catégorie des grandes plateformes de streaming. En effet, la chaîne est détenue par le grand groupe américain Lionsgate qui est spécialisé dans le cinéma indépendant. Chaque année, le groupe fait sortir de grandes productions cinématographiques à budgets faramineux. Certaines d’entre elles sont disponibles en exclusivité et en avant-première sur la chaîne Starzplay.

Notre avis sur le site web de Starzplay

En ce qui concerne le site web, nous pouvons dire que la navigation est assez facile. Vous avez la possibilité de voir les synopsis des films et séries avec des illustrations dignes d’un affichage de grosses campagnes de communication. Fière de ses productions, la chaîne affiche en première page les couvertures de ses dernières sorties et de certains films à succès. Ceci aura certainement tendance à tenir l’abonné en haleine. Les rubriques du site sont quant à elles, classées en trois catégories que sont :

  • séries : toutes les séries sont listées par thème en fonction de la sensibilité de chacun
  • films : les films sont classés des plus populaires aux dernières sorties en passant par les sous-catégories
  • le menu “parcourir” : ce menu vous donne accès à une barre de recherche dans laquelle vous pouvez rechercher la série ou le film qui vous intéresse

Ce constat nous amène à nous dire que Starzplay veut permettre à ses abonnées d’avoir une expérience des plus intuitive à travers son site web.

Notre avis sur l’application mobile de Starzplay

L’application mobile de Starzplay rencontre un succès relativement mitigé auprès des streamers. Avec environ 5 millions de téléchargements, elle est très loin de Netflix  et Amazon Prime Vidéo qui sont respectivement à 1 milliard et 100 millions de téléchargements. Toutefois, les commentaires des abonnés sont très élogieux sur le côté pratique et l’accessibilité aux différents contenus. Le seul point négatif à relever, c’est que cette application mobile n’est disponible qu’en langue anglaise. L’utilisation peut être difficile pour les personnes ne comprenant pas la langue.

Par ailleurs, nous estimons que les restrictions de téléchargement sur la plateforme peuvent être un handicap pour les utilisateurs. En effet, sur Starzplay, les contenus téléchargés s’effacent automatiquement 2 semaines après leur téléchargement qu’ils aient été visionnés ou pas. Par ailleurs, certains titres sont automatiquement supprimés s’ils ne sont plus autorisés à cause de censures ou d’autres causes particulières. Pour un utilisateur en manque de temps, ces restrictions peuvent être harassantes sur le long terme. Il faudra en effet pour celui-ci, télécharger à nouveau les contenus non visualisés, et cela peut impliquer un gaspillage de données mobiles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *