Netflix Gaming

Nov 3, 2021 | Netflix

Netflix, la plateforme de vidéo à la demande par abonnement avec le plus grand nombre d’utilisateurs au monde, vient de s’établir dans un autre secteur. En effet, la société américaine, qui avait annoncé son arrivée prochaine dans l’industrie du jeu vidéo, vient tout juste de sortir ses cinq premiers jeux via son service Netflix Gaming. Ainsi, à côté des vidéos produites par l’entreprise, les abonnés Netflix peuvent alterner avec ces jeux (et bien d’autres à venir), dont deux sont directement inspirés de la série Stranger Things, qui a rencontré un franc succès sur la plateforme. Vous trouverez dans cet article plus d’informations sur le service Netflix Gaming.

Netflix Gaming : un pont entre la vidéo et le gaming

Depuis ces dernières années, Netflix fait face à une très rude concurrence. Même si l’entreprise garde une bonne longueur d’avance, des plateformes comme Prime Vidéo ou encore Disney Plus séduisent également le public avec des productions originales. Face à cette menace, Netflix a voulu mettre les bouchées doubles. En effet, via le gaming, l’entreprise s’est lancée sur un autre secteur, qui se rapproche au mieux de son cœur de métier qu’est le divertissement. 

En la matière, la société a sa petite expérience. En effet, Netflix a déjà développé un jeu dédié à sa série Stranger Things. Mis en ligne en octobre 2017, le jeu disponible sur Android, iOS et Amazon Fire TV a été téléchargé plus de 3 millions de fois lors de la première semaine. Aussi, en décembre 2018, Netflix met en ligne un épisode interactif de sa série à succès Black Mirror. Intitulé Bandersnatch, cet épisode s’est autorisé une incursion minimaliste dans l’univers du jeu vidéo. Le spectateur a la possibilité de prendre des décisions à la place du personnage principal, avec une incidence sur le scénario.

Aujourd’hui, Netflix veut désormais s’engager comme une plateforme polyvalente. Afin d’accélérer son développement, l’entreprise a recruté Mike Verdu, un ancien de Electronic Arts et Facebook. Ce fin connaisseur de l’univers du jeu vidéo est chargé de mener ce projet en sa qualité de Responsable du développement de la section jeu vidéo.

Jeux sur mobile à la demande

Selon les informations communiquées par la plateforme, l’idée de base est de proposer des jeux accessibles sur les téléphones mobiles et tablettes. Ces jeux s’insèrent comme une nouvelle catégorie de vidéo dans l’application Netflix. Les utilisateurs, sous Android uniquement pour l’instant, peuvent donc y accéder comme ils le font pour regarder les programmes habituels. Pour accéder au catalogue, rendez-vous donc sur l’application Netflix, comme d’habitude : vous y trouverez un nouvel espace, intitulé « Netflix Jeux ». Pas de cloud gaming ou de streaming : les utilisateurs seront renvoyés sur Play Store pour y télécharger les jeux. Pensez donc à faire un peu de place sur vos appareils ! 

Netflix devrait ajouter davantage de jeux à son catalogue actuel. L’objectif est de devancer la concurrence qui ne propose pas encore de contenu de ce type. Mais au regard des investissements considérables qui sont engagés pour le développement de Netflix Gaming, on est en droit de se demander si l’abonnement ne connaîtra pas une augmentation de tarif dans les mois à venir. Pour l’heure, le géant du streaming a assuré qu’il n’y aurait pas de frais supplémentaires.

Quels jeux sont disponibles ?

Pour l’instant, le catalogue ne propose que cinq jeux. Ici, Netflix privilégie des jeux au format plus « familial », tout public, auxquels jouer seul ou en coopération locale. Il ne faut pas s’attendre à de gros jeux chargés d’aventures mais plutôt à de quoi passer le temps. Parmi eux, Stranger Things 3 : le jeu, Stranger Things 1984, Shooting Hoops, Card Blast et Teeter Up.

Stranger Things 3 : le jeu et Stranger Things 1984 proposent une immersion dans l’univers énigmatique et rétro de la série phare. Le premier est un beat ’em up, basé sur la saison 3, auquel jouer en solo ou en coopération. Le second est un jeu d’action-aventure ponctué de nombreuses énigmes, qui rappellera aux initiés les premiers jeux Legend of Zelda.

Shooting Hoops n’est quant à lui pas tiré d’une production Netflix. Il s’agit d’un jeu d’adresse : il vous faudra mettre des paniers à l’aide de ballons de basket et de flèches.

Card Blast est un jeu de poker « casse-tête », auquel jouer seul ou à plusieurs.

Dans le dernier jeu disponible, Teeter Up, il vous faut guider une balle dans des trous, à l’épreuve de la gravité. Le jeu propose 150 niveaux différents.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *