Comment installer Netflix ?

Août 26, 2021 | Netflix

Netflix, le service de vidéo à la demande par abonnement doit son succès à plusieurs raisons. Parmi celles-ci, la possibilité offerte aux abonnés de suivre les programmes sur divers supports occupe une place importante. Ainsi, vous pouvez utiliser un smartphone, un téléviseur ou même une tablette pour regarder le contenu que vous souhaitez.

Pour une meilleure expérience de visionnage, la plupart des personnes préfèrent utiliser un grand écran. L’écran du téléviseur est alors le moyen le plus prisé en pareilles circonstances. Pour utiliser votre télévision pour regarder Netflix, il existe plusieurs moyens. À travers les lignes qui vont suivre, vous trouverez comment installer Netflix et suivre vos programmes sur un téléviseur.

Utiliser une télévision connectée

Si vous possédez une télévision connectée, sachez qu’il est possible de l’utiliser pour regarder Netflix. En effet, vous pouvez télécharger l’application Netflix et l’installer sur votre télévision, si elle n’y est pas déjà. En procédant ainsi, vous pourrez vous connecter à votre compte et suivre vos programmes favoris directement sur votre télévision.

Avant de vous lancer, vous devez identifier le système d’exploitation de votre télévision. Le système d’exploitation le plus répandu pour les télévisions connectées est Android. Outre le système Android, les constructeurs LG et Samsung utilisent des systèmes d’exploitation propriétaires dénommés respectivement WebOS et Tizen. Il existe d’autres systèmes d’exploitation moins répandus que les 3 mentionnés. Quelle que soit la marque de télévision que vous utilisez, deux cas de figures se présentent : le cas où l’application Netflix est déjà installée sur la télévision, et le second cas où l’application n’est pas encore installée.

  • Application Netflix non-installée :

Si l’application Netflix n’est pas encore installée sur votre poste téléviseur, vous devez accéder à la boutique d’application de votre télévision. Téléchargez ensuite l’application Netflix puis identifiez-vous en saisissant vos informations de connexion.

  • Application Netflix installée :

Si l’application Netflix est déjà installée sur votre télévision, vous n’avez qu’à l’ouvrir à partir de l’interface des applications. Ensuite, vous devez saisir vos identifiants de connexion Netflix. Après cette étape, vous pourrez accéder à vos programmes.

Pour certains postes téléviseurs, la télécommande est équipée du bouton « Netflix ». Vous pouvez appuyer sur ce bouton pour accéder directement à l’application.

Sur son site internet, Netflix recommande un certain nombre de modèles de télévisions. Dans cette liste, on retrouve les modèles suivants :

  • Panasonic

Panasonic VIERA / GZ2000 / GZ1500 / GZ1000 / GZ950 / GX940 / GX900 / GX800

  • Philips

Philips LED / 6500 / 6700 / 6800

  • Samsung

QLED 8K / QLED 4K / Premium UHD / TV Lifestyle / Q950R / Q90R / Q80R/Q85R / Q70R / Q60R / The Frame / The Serif / RU8000

  • Sony

Sony BRAVIA / ZG9 / AG9 / XG9505 / XG8505 / XG8577 / XG8588 / XG8596 / XG8599 / XG8796

Cette liste est mise à jour par Netflix à mesure que d’autres modèles s’ajoutent. Cependant, plusieurs autres modèles de téléviseurs permettent aussi d’avoir accès directement à Netflix.

Se connecter avec une Box Internet

Les opérateurs de téléphonie proposent des forfaits qui prennent en compte l’abonnement internet, ainsi que l’accès à Netflix en option. Le coût de l’abonnement sera donc fonction des services inclus dans votre forfait. Les opérateurs Orange, SFR, Free et Bouygues proposent toutes des offres groupées qui incluent Netflix.

Si vous possédez déjà un abonnement Netflix, vous pouvez l’ajouter au forfait de votre opérateur de téléphonie. Dans ce cas, vous règlerez votre abonnement Netflix en même temps que la facture de votre opérateur mobile. Après cette étape, vous devez vous connecter à votre compte Netflix à partir de votre Box internet. Vous disposez de deux moyens pour accéder à vos programmes Netflix.

À partir de la Box

Pour vous connecter à Internet, vous devez utiliser un boitier de connexion appelé Box Internet. Ces boitiers sont équipés de systèmes d’exploitation qui permettent aux opérateurs de préinstaller l’application Netflix. De ce fait, vous pouvez les utiliser directement pour accéder à Netflix, même si vous ne disposez pas d’une télévision connectée.

Pour accéder à Netflix en passant par votre Box, vous devez utiliser l’application Netflix préinstallée. Pour ce faire, vous devez procéder de la sorte :

  • Appuyez sur le bouton « Menu »
  • Puis accédez à la rubrique « Vidéo à la demande »
  • Sélectionnez le « Pass Vidéo » 
  • Pour finir, cliquez sur l’icône « Netflix »

En utilisant une chaine dédiée

Vous pouvez vous connecter à votre compte Netflix en utilisant une chaine dédiée sur votre Box. Chez canal, vous devez utiliser le canal 70, chez Bouygues, le canal 97 et le canal 66 chez SFR. Pour sélectionner la chaine concernée, vous devez utiliser la télécommande de votre Box.

Netflix à partir de Canal +

Il est possible de se connecter à Netflix en utilisant votre décodeur Canal+. Le service dispose d’une offre qui inclut l’accès à Netflix, à travers son Pack Ciné Série. Ce forfait est facturé à 39 € 99 / mois. Si vous êtes déjà un abonné Canal+, vous pouvez ajouter les options à votre abonnement. L’ajout de ce forfait à votre abonnement augmentera votre facture de 17 €. Le forfait Pack Ciné Série est disponible avec ou sans engagement.

Si vous optez pour la formule sans engagement, vous aurez uniquement accès à la formule 100 % digitale. Vous pourrez donc suivre vos programmes seulement à partir d’un navigateur web, ou à partir de l’application MyCanal. Vous avez le choix entre plusieurs types d’équipements, capables d’exécuter l’application MyCanal. Il s’agit notamment de télévisions connectées, de smartphones ou encore de box Android pour ne citer que cela.

Par contre, si vous souscrivez l’offre avec engagement de 1 an, vous pourrez accéder à Netflix directement sur votre téléviseur. Pour cela, vous devez utiliser votre décodeur Canal + ou votre Box internet.

Utiliser un dongle HDMI

Comment installer Netflix

Les dongles HDMI sont des passerelles qui assurent une liaison entre deux équipements. De façon plus concrète, ils servent à afficher le contenu d’un appareil sur un autre équipé d’un plus grand écran. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour suivre votre série Netflix sur votre téléviseur, alors que vous l’avez lancé sur votre smartphone. Il existe plusieurs dongles HDMI dont les plus connus sont le Google Chromecast et le Fire TV Stick d’Amazon.

Pour utiliser un dongle, vous devez le connecter au port HDMI de votre poste téléviseur, puis le connecter au réseau Wi-Fi. Ensuite, si vous souhaitez projeter le contenu de votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur sur votre écran, vous devez le connecter au même réseau Wi-Fi que le dongle.

Dans le cas d’un Google Chromecast, vous devez procéder ainsi :

  • Téléchargez l’application Google Home sur votre smartphone Android ou iOS
  • Procédez à la configuration du dongle pour le rendre visible par les autres équipements
  • À partir de votre smartphone, lancez le programme Netflix que vous souhaitez projeter
  • Cliquez sur l’onglet « Chromecast » qui s’affiche en bas de la vidéo, sur votre smartphone
  • Sélectionnez votre équipement dans la liste des équipements disponibles qui s’affiche

Si vous utilisez le Fire TV Stick d’Amazon, vous devez suivre les étapes suivantes : 

  • Téléchargez l’application Fire TV sur votre smartphone Android ou iOS
  • Accédez à l’interface de configuration du Fire TV Stick pour le rendre détectable
  • Démarrez le visionnage de votre programme Netflix
  • Utilisez l’onglet « Chromecast » pour envoyer le contenu vers le Fire TV Stick

Le Fire TV Stick a l’avantage d’être livré avec une télécommande. Vous pouvez l’utiliser pour contrôler la lecture du contenu visionné.

Utiliser un boîtier multimédia

À l’instar des dongles, il existe des boitiers qui font également office de passerelles HDMI. Ces boîtiers, eux sont dotés de systèmes d’exploitation et permettent de faire d’une télévision non connectée, un appareil intelligent. En plus, ils intègrent un processeur et une mémoire interne et sont de ce fait, entièrement autonomes. La première chose à faire si vous souhaitez utiliser votre boitier pour installer Netflix, c’est de le configurer. D’abord, vous devez le mettre sous tension, puis le connecter à votre poste téléviseur en utilisant le câble HDMI fournit. L’étape suivante va consister à le connecter à un réseau internet en utilisant le Wi-Fi. Vous pouvez vous servir de la télécommande avec laquelle il est livré pour le prendre en main.

Une fois votre équipement correctement connecté à internet, vous devez accéder à Google Play. À partir de là, vous pouvez télécharger l’application officielle Netflix. Ensuite, pour avoir accès à votre compte, vous devez vous connecter en renseignant vos paramètres de connexion. Après votre connexion, vous pourrez accéder à vos programmes Netflix sur votre télévision.

Il existe plusieurs modèles de boitiers multimédias dont la Mi Box TV, la Nvidia Shield TV, ou encore l’Apple TV.

Utiliser un câble HDMI

Que vous possédiez un smartphone ou un ordinateur, vous pouvez afficher le contenu de l’écran sur votre téléviseur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un câble HDMI. L’avantage de ce type de câble, c’est qu’il permet d’afficher les images sur l’écran, et de diffuser le son dans les haut-parleurs de votre poste téléviseur.

Avec un ordinateur

L’une des solutions les plus simples pour avoir Netflix sur votre téléviseur est d’utiliser un câble HDMI. Le principe d’utiliser un câble HDMI est de dupliquer l’écran de votre ordinateur sur votre téléviseur. Au lieu de regarder votre programme Netflix sur votre ordinateur, vous allez plutôt le regarder sur votre poste téléviseur. Avant que les images n’apparaissent sur l’écran de votre téléviseur, vous devez effectuer l’interconnexion entre les deux équipements. Vous devez effectuer les actions suivantes :

  • Branchez l’une des extrémités du câble HDMI sur le port de l’ordinateur et l’autre extrémité sur le port de la télévision
  • Sur l’ordinateur, cliquez simultanément sur la touche Windows et la touche P et sélectionnez « dupliquer »

Après avoir exécuté ces actions, le contenu de l’écran de votre ordinateur devrait s’afficher sur votre téléviseur.

Avec un smartphone

Il est aussi possible de dupliquer l’écran de votre smartphone sur un poste téléviseur. Pour le faire, vous devez utiliser un câble de type USB-C vers HDMI. Interconnectez les deux équipements et lancez le contenu Netflix que vous souhaitez regarder.

Console de jeu

Comment installer Netflix

Certaines consoles de jeu peuvent être utilisées pour se connecter à Netflix. Comme les boitiers multimédias, il est possible d’installer l’application Netflix sur ces consoles. Généralement, l’application Netflix est préinstallée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire depuis la boutique d’application du constructeur.

Netflix sur PlayStation

Chez Sony, il est possible d’utiliser Netflix sur certaines consoles. Les consoles concernées sont les suivantes :

  • PlayStation 3
  • PlayStation 4 et PlayStation Pro
  • PlayStation 5

Pour télécharger l’application Netflix sur votre console PlayStation, vous devez d’abord être connecté au PlayStation Network. À partir de l’écran d’accueil de la console, rendez vous dans la section « Services TV/vidéo » et suivez ces étapes :

  • Accédez à PlayStation Store
  • Sélectionnez le menu « Applications »
  • Choisissez l’option « Films/TV »
  • Cliquez sur « Netflix »
  • Puis sélectionnez l’option « télécharger »

Une fois l’application installée, entrez les informations de connexion pour accéder à vos programmes.

Netflix sur Xbox

Si vous possédez une console Xbox, il y a de fortes chances que vous puissiez l’utiliser pour regarder vos programmes Netflix. Il faut pour cela que votre console fasse partie de cette liste :

  • Xbox One
  • Xbox One S
  • Xbox One X
  • Xbox Series X
  • Xbox Series S

Avant de télécharger l’application Netflix, vous devez vous connecter à votre compte Xbox LIVE. Une fois connecté, rendez vous sur l’écran d’accueil de votre console et suivez les étapes suivantes :

  • Accédez à la section « Applications »
  • Sélectionnez « Netflix » dans la liste des applications

À la fin du téléchargement, identifiez-vous pour accéder à votre compte.

Blu-Ray

Les dernières générations de lecteurs Blu-Ray intègrent une fonctionnalité qui leur permet de se connecter à internet. Si vous en possédez un, vous pouvez l’utiliser pour regarder vos contenus Netflix directement sur votre poste téléviseur.

Commencez par connecter votre lecteur à internet. Vous pouvez le faire par câble Ethernet ou par Wi-Fi. Utilisez la télécommande de votre lecteur Blu-Ray, appuyez sur le bouton « Netflix » et connectez-vous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *