Netflix met fin au partage de compte

Juin 7, 2023 | Netflix

Partager

Netflix a attiré un grand nombre d’utilisateurs grâce notamment à deux facteurs. D’une part, l’offre commerciale du groupe, ainsi que son riche catalogue ont été bien accueillis. D’autre part, le système de partage de compte Netflix est une aubaine pour les personnes à revenus modestes. À propos du second facteur, la société a décidé, depuis mars 2023, d’y mettre officiellement fin, ne permettant plus le partage de compte. Pour justifier cette décision, le groupe évoque le manque à gagner trop important au niveau des revenus générés par les foyers, car plus de 100 millions profitent du partage de comptes.

Dans le but de vous permettre de comprendre le nouveau fonctionnement de Netflix, cet article explique non seulement les implications de cette décision, mais aussi les alternatives proposées par la plateforme.

Fin du partage de compte Netflix, les implications

Concrètement, la fin du partage des comptes Netflix signifie que vous n’avez plus la possibilité de vous connecter à la plateforme à partir de l’abonnement de vos amis. Vous êtes donc obligés de disposer vous-même de votre compte. Netflix réduit l’utilisation d’un même compte exclusivement aux membres d’un “même foyer”.

Pour s’assurer que les clients respectent cette restriction, la plateforme de streaming utilise les informations des appareils. Ainsi, si l’adresse IP de votre téléphone ou votre ordinateur ne correspond pas à celle déjà enregistrée sur le compte, la connexion sera refusée et un mail d’alerte sera automatiquement envoyé au titulaire du compte. Pour Netflix, cette mesure fera augmenter les profits de la société, car elle imposera aux personnes qui profitent “gratuitement” de son contenu de payer pour un abonnement officiel. Dans l’hypothèse où les tentatives de partage de compte Netflix sont fréquentes, la plateforme peut restreindre l’abonnement ou carrément le résilier.

En ce qui concerne les abonnements, la plateforme n’a pas opéré de modifications significatives de ses prix. Seulement, l’offre “Essentiel” de 8.99 euros est désormais disponible en version “avec publicité” à 5.99 euros par mois.

Partage de compte Netflix

Les alternatives à la fin du partage de compte Netflix

Bien qu’elle souhaite sur le long terme que chacun de ses utilisateurs ait son propre abonnement sur sa plateforme, la société Netflix a mis en place 2 alternatives principales pour éviter à ses clients un changement trop brusque.

La première est le transfert de profil, qui consiste pour les personnes qui ont un profil sur les comptes qui ne sont pas à eux de transférer ces profils sur leurs comptes une fois qu’ils auront payé leurs propres abonnements. De cette façon, ils ne prendront aucun retard sur les nouvelles sorties de Netflix.

La seconde option est l’ajout d’un abonné en plus, qui consiste à ajouter un abonné « hors foyer » contre un paiement mensuel de 5.99 euros. En effet, Netflix permet au propriétaire d’un compte d’ajouter un ou plusieurs autres utilisateurs en fonction de son abonnement. Ainsi, le détenteur d’un abonnement “Standard” à 13.49 euros par mois ne peut ajouter qu’un seul profil hors foyer alors qu’e le titulaire ‘avec un abonnement “Premium” à 17.99 euros par mois, deux peuvent ajouter. Il faut préciser que le paiement de cette somme en plus est à la charge du propriétaire du compte.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *